mardi 26 novembre 2013

Région : Les Segways ne sont pas les bienvenus à Neuchâtel

La société du futur ? (Source : http://cdn.c.photoshelter.com)
A leur apparition sur le marché, les Segway n'ont laissé personne indifférent. Tout droit sortis du futur, ces engins ont très vite convaincu l'opinion publique mais apparemment pas les autorités neuchâteloises qui limitent leur utilisation dans des lieux publics.

En 2005, les premiers Segway tels qu'on les connait actuellement ont pointé le bout de leur nez sur le marché suisse. Très intrigants, ils ont rapidement convaincu ses utilisateurs notamment en termes de maniabilité et de sécurité.

Malgré des prix relativement élevés (plus de 10'000 CHF pour un exemplaire), plusieurs privés et entreprises se sont laissées tenter par l'achat de cet engin, si bien que le canton compte actuellement une vingtaine de Segway sur son territoire.

Le problème, c'est que la législation n'a suivi la rapide évolution de ces véhicules, si bien qu'elle se pose aujourd'hui comme un obstacle. En effet, ces petits véhicules ayant l'obligation d'être munis  d'une plaque scooter (jaune), leur cohabitation avec les zones piétonnes s'avère délicate et l'utilisation des voies de bus leur est même interdite.

Ceci pose des problèmes pour les propriétaires de ces engins qui se voient forcés d'utiliser leur engin sur des terrains privés ou sur des routes cantonales, parfois à leur péril.

Pourtant, ce véhicule s'adapte parfaitement aux contraintes urbanistiques : ses grandes roues, sa maniabilité et sa facilité d'utilisation lui confèrent une capacité d'adaptation à toutes les situations qui peuvent être rencontrées en ville. Ce n'est d'ailleurs par un hasard si la police de Berne utilise des Segway dans ses missions.

L'Ofrou (Office Fédéral des routes) cherche à instaurer une égalité de traitement entre les Segway et les vélos. L'assouplissement de la législation en vigueur permettrait à n'en pas douter de populariser l'utilisation de ces engins et entraînerait dans son sillage une dynamique autour de la mobilité douce dans le canton de Neuchâtel.

Nous espérons pouvoir vous offrir la possibilité de louer ces engins dans notre boutique dès que la législation sera assouplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire