Le nouveau Concept Car de Toyota se révèle innovant (source : http://www.diseno-art.com) |
Présenté en première mondiale au Salon de l'Automobile de Genève en mars dernier, la Toyota i-Road persiste en étant à l'affiche du Salon de l'Automobile de Tokyo. Alors que nombre de Concept Cars restent à l'état de projet, celle-ci pourrait bien échapper à la règle, sur les traces de la Renault Twizy.
Ce petit véhicule de 2,350m à peine se distingue de par sa capacité à se pencher dans les virages. Avec une autonomie de 50 km et une vitesse maximale de 45km/h, il se destine à priori à une utilisation urbaine.
Apparemment facile d'utilisation, il ressemble en fait plus à une moto à 3 roues avec un toit. Elle ne mesure d'ailleurs que 0.850m de large. Sa forme d'ovoïde rappelle quelque peu la Renault Twizy qui est l'une de ses concurrentes.
Equipée d'une batterie lithium-ion qui alimente deux moteurs (de 2 kw chacun) situés dans les roues avant, elle se recharge en 3h.
Toyota mise sur les dimensions compactes, la maniabilité, la facilité de stationnement, la recharge rapide et la disponibilité en version ouverte ou fermée de la i-Road pour mener à bien son projet de véhicule à mobilité individuelle. Ce dernier devrait contribuer à réduire les embouteillages et les émissions de CO2 tout en maintenant une mobilité individuelle.
Près de 70 exemplaires vont d'ailleurs sillonner les routes de Grenoble (France) entre 2014 et 2017 afin de tester le véhicule en milieu urbain sur le long terme. Les véhicules seront proposés en libre-service avec un système de localisation qui permettra aux utilisateurs de connaître en temps réel la position des véhicules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire